Taille du texte: +

Les meilleurs trucs pour bien préparer sa peau pour l’été

Les meilleurs trucs pour bien préparer sa peau pour l’été

Dès qu’on sent la chaleur des premiers rayons de soleil, on pense au renouveau et à changer de peau suite aux agressions du climat hivernal. L’hiver rude a laissé sa trace; il faut prendre les bonnes actions pour vivifier notre épiderme et lui redonner sa douceur. Les prochaines lignes vous serviront de guide pour accueillir la belle saison en maximisant la beauté et l’éclat de votre peau.

De tous les conseils reçus pour revitaliser votre peau, l’exfoliation (ou gommage) est sans contredit le principal et surtout le plus important à suivre.

Qu’est-ce que l’exfoliation?

C’est l’élimination des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de votre peau (épiderme). L’exfoliation contribue au renouvellement cellulaire naturel de la peau en éliminant une partie de la couche de cellules mortes qu’on appelle aussi cornéocytes et qui forment la couche cornée.

Quels en sont les bénéfices?

b2ap3_thumbnail_peau-avant-apres.jpg

  1. Cela va permettre d’oxygéner la peau et donc de mieux se renouveler et de la rendre ainsi beaucoup plus éclatante;
  2. D’améliorer la pénétration, en profondeur, de votre crème hydratante puisque la couche protectrice de votre peau sera moins épaisse, donc moins imperméable;
  3. D’atténuer l’apparence des rides et des ridules;
  4. De la rendre beaucoup plus douce;
  5. D’accélérer le renouvellement cellulaire;
  6. Favorise l’uniformité du bronzage;
  7. Favorise l’élimination des poils incarnés.

Comment faire une bonne exfoliation à la maison?

b2ap3_thumbnail_gant-gommage.jpg

Il est souhaitable, voire nécessaire, de s’exfolier la peau du visage et du corps de façon régulière afin d’entretenir et de prolonger la douceur et beauté de votre peau.

Je suggère d’abord et avant tout d’utiliser un bon gant de gommage professionnel, tel un gant fait de 100% viscose plutôt que les autres options que l’on retrouve en pharmacie, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Le plus grand avantage est qu’il se lave à l’aide d’un savon antibactérien contrairement aux éponges et gants de crins trouvés en pharmacie (qui eux conservent les bactéries)
  • La fibre est juste assez forte pour bien exfolier mais suffisamment douce pour ne pas endommager la peau
  • C’est le seul gant que nous pouvons utiliser sans crainte sur le visage
  • Il a une longue durée de vie (environ 6 mois)

Mode d’utilisation optimale :

  • Dans la douche, être un bon 5 minutes sous le jet d’eau chaude confortable (vous pouvez en profiter pour faire votre traitement capillaire hebdomadaire);
  • Fermer l’eau et débuter l’exfoliation avec le gant sec en y allant de mouvements circulaires. Au besoin, rincer le gant et le tordre afin de retirer le maximum d’eau;
  • Il est très important d’exfolier le visage en tout premier lieu alors que notre gant est bien propre. Naturellement, exercez une pression beaucoup plus légère que sur le corps. Allez-y d’un mouvement circulaire un peu plus accentué sur les parties médianes et un peu plus légers sur les joues; évitez le contour des yeux. Les produits exfoliants peuvent également être une bonne alternative pour la peau délicate du visage. Ensuite, appliquez un masque hydratant et/ou traitant. Terminez cette routine en hydratant bien votre peau.
  • Par la suite, effectuez les mêmes mouvements circulaires pour le corps. Particulièrement les endroits qui sont soumis aux frottements comme les coudes, les genoux, les talons, car c’est là où la couche cornée est la plus épaisse. En effet, ce sont des endroits plus sollicités et qui vont naturellement produire de la couche cornée pour protéger la peau de ces agressions;
  • Après l’exfoliation, l’hydratation est une étape essentielle!! Selon l’état de votre peau, utilisez une bonne crème pour le visage et le corps ou un beurre si la déshydratation est importante;
  • Nettoyez votre gant à l’aide d’un savon anti bactérien et sécher à l’air libre.

Quand faut-il s’exfolier?

Fréquence : 2 fois/semaine en été et 1 fois/semaine est suffisant le reste de l’année

L’exfoliation est bénéfique peu importe le type de peau; même la peau grasse se doit d’être hydratée. C’est une erreur commune de ne pas le faire car plus nous asséchons la surface de la peau, plus celle-ci fournie de sébum pour tenter de l’hydrater!

ATTENTION : Choisissez le jour et le moment d’exfolier en fonction de votre emploi du temps. N’exfoliez jamais votre peau si vous allez l’exposer le jour-même, voire le lendemain au soleil. Laissez-lui le temps de se régénérer pour se protéger.

À votre exfoliation hebdomadaire s’ajoute les soins au quotidien. Il est important de respecter une routine beauté et bien nettoyer sa peau avec ces deux étapes essentielles :

  • Nettoyer le visage et le cou matin et soir à l’aide d’un produit adapté à notre type de peau.
  • Hydrater adéquatement. Les crèmes traitantes doivent s’utiliser le soir pour agir de façon efficace durant la nuit. Le matin, utilisez un hydratant, toujours choisi selon notre type de peau.

Alors, un soin professionnel est-il nécessaire?

Les soins maison sont d’abord et avant tout là pour prolonger et maintenir la beauté de notre peau. Il y a par contre plusieurs avantages à obtenir un soin professionnel :
En plus d’être exfoliée et hydratée, le soin professionnel comporte plusieurs étapes supplémentaires dont l’extraction des comédons, en délogeant toutes les impuretés. Cette procédure vous permet de profiter de façon optimale de vos produits à la maison; en effet, la peau ainsi purifiée absorbe beaucoup mieux les hydratants et les ingrédients actifs. Avec un soin professionnel, vous diminuez énormément le risque de voir vos pores se dilatées lorsqu’elles sont nettoyées sur une base régulière.
Naturellement, les produits utilisés incluant masque et sérum sont plus performants qu’à la maison et seront tout à fait personnalisé selon votre type de peau. A ceci s’ajoute un complément fort agréable, soit un massage complet du visage. Un moment de détente de pur bonheur!

Maintenant que votre peau est bien exfoliée et hydratée, elle saura bien profiter des bienfaits du soleil. Pour que notre peau bronze en santé, il est essentiel d’y appliquer un écran solaire avant l’exposition. Pour le visage, il est conseillé d’utiliser une crème de jour contenant un FPS. En plus d’éviter les brûlures, il sera plus facile de conserver l’hydratation de la peau et d’obtenir un bronzage uniforme.

Ne reste plus qu’à l’été à se pointer le bout du nez!

Besoin de conseils ou d’une consultation? N’hésitez pas à communiquer avec nous : (450 )465-1324

Notez cet article:
6
Du nouveau pour votre beauté de l'intérieur vers l...
Comment bien choisir sa technicienne en extension ...

Gardons contact

Invalid Input

Nous joindre

Communiquer avec la clinique Novani
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input